Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Elon Musk devant la justice pour s'expliquer sur sa rémunération chez Tesla
information fournie par Reuters 14/11/2022 à 14:25

WILMINGTON, Delaware, 14 novembre (Reuters) - Le patron de Tesla TSLA.O , Elon Musk, comparaît devant la justice américaine cette semaine, accusé par un actionnaire d'avoir frauduleusement "gonflé" sa rémunération - 56 milliards de dollars - en s'assurant notamment des objectifs faciles à atteindre.

Richard Tornetta espère prouver, lors de ce procès qui s'ouvre lundi, que le nouveau propriétaire de Twitter a usé de sa position dominante au sein du conseil d'administration du constructeur de véhicules électriques pour dicter sa rémunération en vertu d'un accord conclu en 2018, alors même qu'il se consacre à temps partiel à Tesla.

La plainte fait valoir que l'accord salarial - fixe et variable - aurait dû obliger Musk à travailler à temps plein pour Tesla, les actionnaires de la société s'inquiétant du fait que le milliardaire soit distrait par Twitter, qu'il a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre dernier.

L'actionnaire a ainsi demandé au tribunal de Wilmington, dans l'Etat américain du Delaware, d'annuler la rémunération globale, six fois plus importante que les 200 meilleurs salaires de directeur général cumulés en 2021, selon Amit Batish, analyste du cabinet Equilar

Elon Musk et les administrateurs de Tesla rejettent l'acte d'accusation.

Le dispositif contesté permet à Musk d'acheter 1% des titres de Tesla avec une forte décote chaque fois que des objectifs financiers et de performance sont atteints.

Le patron de Tesla pourrait témoigner mardi.

Au total, 19 témoins sont attendus à la barre, dont des administrateurs et des cadres de Tesla, des experts en rémunération et des conseillers qui ont participé à l'élaboration du programme de rétribution.

(Reportage Tom Hals à Wilmington, Delaware ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:22 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.